Loan Nguyen, Lieux d’origine

Ganioz Project Space

 

Loan Nguyen, Lieux d’origine

 

Exposition du 19 octobre au 3 décembre 2017.

Vernissage le jeudi 19 octobre à 18h, en présence de l’artiste.

 

Lieux d’origine, 2017, photographies et vidéos

 

Dans le cadre de la Triennale 2017, et en parallèle à l’exposition de Latifa Echakhch au Manoir, le Ganioz Project Space (GPS) invite Loan Nguyen. Depuis une dizaine d’années, Loan Nguyen complète sa pratique de photographe par des performances lors desquelles elle restitue oralement, à l’aide d’une oreillette, des témoignages liés aux images qu’elle expose. L’artiste détache les images de l’impératif d’authenticité; elles ne sont plus prises pour des relevés exacts de la réalité, mais pour des supports de récit. Ces images se retrouvent chargées d’une densité et confiée au spectateur.

 

Ses œuvres récentes l’ont amenée à interroger les migrations, en se plaçant à la lisière entre les échos de l’actualité et son histoire de femme à la double origine valaisanne et vietnamienne.

 

Pour Lieux d’origine, elle revient à la photographie et elle se rend dans le village indiqué comme tel sur son passeport et celui de ses enfants, mais qu’elle ne connaît pourtant pas. Cette désignation administrative témoigne d’une histoire familiale qui n’est plus que le souvenir d’un souvenir, tout l’incluant dans une histoire collective qui la constitue. Elle cherche dans le village des indices de ce passé, des traces de ce qui la lierait à ce lieu. Chaque image se met à dire : je suis une forme de question plus qu’une réponse.

 

Lieux d’origine témoigne du lien qui nous attache à ce qui nous précède, à là d’où nous venons, au-delà du hasard de la naissance et comme question adressée à nous-mêmes.

 

(Eric Vautrin, extraits)

 

Loan Nguyen, de la série Lieux d’origine, 2017,
tirage sur papier

Loan Nguyen est née en 1977 à Lausanne, elle vit et travaille à Lausanne. Elle est diplômée de l’Ecole d’Art Appliqués de Vevey et possède un Master en Arts visuels de la Haute Ecole d’Art et Design de Genève. Depuis 2007 elle montre régulièrement son travail en Suisse (Journées photographiques de Bienne en 2008, Musée de l’Elysée Lausanne en 2015 ou Standard-Deluxe en 2016) et à l’étranger (notamment dans des galeries de Los Angeles, Berlin, Barcelone, Paris ou Vienne). Elle réalise également des performances (Festival des arts vivants Vevey ou Nuit des musées, Lausanne en 2015).

 

 

Pour obtenir le visuel HD pour la presse, merci de consulter notre page → Presse ou de nous contacter.