Le lieu

« Le Manoir, un lieu, une histoire, un espace d'accueil, d'expérimentation et d'échange autour d'une vision ouverte et large de la création actuelle, de l'art contemporain.

Un univers ou l'art et la culture se pratiquent, ou l'air du temps s'explore. »

 

Le Manoir de la Ville de Martigny

Comme son nom l'indique, le Manoir de la Ville de Martigny est un établissement qui dépend de l'Administration communale de Martigny. Il peut s'honorer même d'être la plus ancienne institution culturelle de la Ville encore en activité. Comme son animation a commencé dans les années 60, c'est aussi l'un des lieux d'exposition les plus anciens et les plus connus du canton. En effet, depuis la première grande exposition inaugurée en été 1964 le Manoir a toujours été actif et présent sur la scène culturelle valaisanne en assumant une programmation régulière et constante de cinq, six, voire sept expositions par année. Durant les dernières décennies le Manoir a surtout fait porter les efforts de sa politique culturelle et artistique sur la promotion et la défense de l'art contemporain. Sa longévité remarquable – en Valais, seul le Musée cantonal des Beaux-Arts peut se targuer d'une plus grande ancienneté (1947) –, et la régularité de son fonctionnement ont été des atouts essentiels qui ont sans doute beaucoup contribué à sa renommée et à son rayonnement.

 

En outre, le Manoir reste aujourd'hui l'un des rares grands lieux d'exposition à promouvoir, au sens large du terme, la production d'artistes valaisans encore en activité. Cet engagement ne se limite d'ailleurs pas aux seuls artistes du canton. Depuis des décennies le Manoir expose et présente des peintres et des sculpteurs venus de toutes les régions de la Suisse et des pays environnants. Il a toujours pris soin de faire connaître des artistes vivants et de qualité, n'hésitant pas parfois à présenter de jeunes talents prometteurs, encore au début de leur carrière et représentatifs des milieux créatifs les plus dynamiques de notre environnement et de notre époque. Ce seront probablement les valeurs sûres de demain. Des expositions à thème y trouvent également leur place. Une autre particularité de sa politique est de faire découvrir, généralement pendant la période estivale, des cultures du monde dans le cadre du festival « Festival des 5 Continents ».