Archives

12.06.2010 — 15.08.2010

 

Parcours Sacrés


L'exposition s'inscrit dans la thématique du festival de Journées des Cinq Continents 2010.


Parcours sacrésL'ONU a proclamé l'année 2010, l'année internationale du rapprochement des cultures. Elle recommande d'organiser, à cette occasion, des activités appropriées sur le dialogue, l'entente et la coopération entre les religions et les cultures au service de la paix, notamment un dialogue de haut niveau et / ou des rencontres interactives informelles avec des représentants d'organisations de la société civile.

 

Le Manoir propose, en lien avec la déclaration de l'ONU, l'exposition «Parcours Sacrés». Il s'agit d'une rencontre privilégiée avec des expressions du Sacré, entre autres, «les reliques» de cinq grandes traditions :

 

- le Christianisme
- le Bouddhisme
- l'Islam
- le Judaïsme
- l'Hindouisme.

 

Au travers des photos de Catherine Touaibi, Christian Eggs et Oswald Ruppen, le public découvrira les tombeaux en Terre Sainte du grand Maghreb, des rencontres inédites avec le bouddhisme tibétain, le christianisme en noir et blanc.

 

L'exposition aura comme ambition d'exprimer et de témoigner d'un enseignement spirituel millénaire qui ne s'arrête pas aux formes et aux discours réduisant l'aventure humaine à un chemin étroit et conformiste. L'exposition souhaite formuler un dialogue ouvert sur le destin de l'Homme dans une rencontre inédite des grandes traditions de l'humanité.

 

www.5continents.ch

 

Quatre messages de lumière pour le 21ème siècle

 

Le 2ème Forum en faveur d'une Culture de Paix — qui aura lieu à l'Hôtel du Parc les 18 et 19 juin — invite cette année Pierre Rabhi, le Cheik Khaled Bentounes, le Frère Alain Richard et le vénérable Dagri Rinpoché.

 

Le public pourra découvrir ces personnalités hors du commun dans le cadre d'entretiens filmés par Alexandre Bugnon.

 

societe-ecran media

 

Vous pouvez visionner des extraits de ces entretiens ci-dessous :


Cheikh Khaled Bentounès


Ecrivain, pédagogue, conférencier, le cheikh Khaled Bentounès parcourt le monde depuis de nombreuses années, principalement l'Europe, l'Afrique et le Moyen-orient où il transmet l'enseignement traditionnel du soufisme.

 

En tant que Maître soufi, il se fait le témoin d'une culture de paix et de fraternité soucieuse d'unir les efforts des uns et des autres afin de dégager un dénominateur commun nourri par des valeurs universelles partagées.

 


Le Pélerin de la Non-Violence


A 85 ans, le frère Alain Richard brandit la non-violence comme une arme universelle contre les injustices.

 

La non-violence de ce frère franciscain s'inspire de l'Evangile, de Gandhi et de St-François d'Assise. Elle orientée vers la défense des plus faibles, des déshérités, en faveur des droits des sans-papiers. Il l'a exercé dans les quartiers populaires de Chicago et au Guatemala.

 

A Toulouse, il a créé en 2007 les Cercles de Silence, qui ont essaimés dans toute la France, en faveur des droits des sans-papiers.

 


Guéshé Lharampa

 

Né au Tibet en 1958, Dagri Rinpoché grandit durant la Révolution culturelle chinoise. A l'âge de 2 ans, il est reconnu comme cinquième incarnation de sa lignée. Il fuit son pays pour l'Inde en 1982. Il prononce alors ses vœux de moine. Après 17 ans d'études, il obtient le titre de guéshé Lharampa et est qualifié pour enseigner les soutras et les tantras.

 

Il enseigne en Inde, en Europe et à Singapour et vit à Dharamsala, ville au nord de l'Inde, refuge de la communauté tibétaine et du Dalaï Lama en exil.

 


Terre & Humanisme

 

Agriculteur, écrivain et penseur, Pierre Rabhi souhaite transmettre son expérience agro-écologique. Il a d'ailleurs mis au point divers programmes de formation en France, en Europe et en Afrique.

 

Il est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification, et ses conséquences humaines. Il est, à ce titre, le fondateur de l'Association Terre & Humanisme.

 

Terre & Humanisme