Les artistes

 

Sylvain BiegeleisenSylvain Biegeleisen

 

Né a Anvers, Belgique 1948 et vivant entre Israël et son pays d'origine, Sylvain Biegeleisen est metteur en scène de cinéma, producteur, art thérapeute (zen-production.com). Il chante, écrit, peint et anime des ateliers de cinéma qui permettent aux participants de développer leur créativité, de réaliser en un jour un film qui reflètera leurs idées, émotions et messages. Il a été invité en Chine à enseigner sa méthode. Il anime depuis de nombreuses années des ateliers-cinéma sur des thèmes brûlants (le racisme, la violence, la guerre, la mémoire, la Shoah). En Israël, il a fondé l'a.s.b.l. LAHAV qui renforce les jeunes de quartiers périphériques pauvres à l'aide d'ateliers de cinéma. Chaque année plus de 250'000 téléspectateurs voient les films ainsi réalisés. L'UNESCO a octroyé en 2006 (Ciak Junior) la médaille des 60 ans de l'organisation à LAHAV pour son travail de sensibilisation des masses autour de sujet sociaux importants.

 

Son premier long métrage documentaire «La Dernière Carte» a déjà participé à plusieurs Festivals internationaux en Europe et Amérique et a été primé meilleur documentaire européen aux European Off Awards 2008 de Varsovie.

 

A été invité à être le curateur et directeur artistique de l'exposition «Performance - Events» VESTIGES, au Manoir de la ville de Martigny, Suisse qui aura lieu en mai - août 2012. Ce projet artistique mettra en scène des centaines d'enfants, jeunes et adultes de la ville de Martigny dans des événements qui touchent les grands thèmes graves d'aujourd'hui et de demain (le nucléaire, la violence, les migrations, le réchauffement climatique, l'économie...).

 

REZAREZA — Photographe

 

Reza est l'un des reporters-photographes les plus reconnus de sa profession sur la scène internationale. Contraint à l'exil de son pays natal, l'Iran, en 1981, Reza vit aujourd'hui à Paris et parcourt le monde depuis trente ans, du Bosphore à la grande Muraille de Chine, du Cap à la Camargue, témoignant des blessures et des joies de ceux qu'il croise sur sa route.

 

Photo-reporter pour le National Geographic depuis 1991, Reza a sillonné plus de cent pays, photographiant les conflits, les révolutions et les catastrophes humaines.


Ses témoignages visuels engagés sont diffusés dans les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El Pais, Paris-Match, Géo...) mais aussi sous forme de livres, d'expositions, de documentaires, par son agence Webistan, qu'il a créée en 1992.


Témoin humaniste, Reza a commencé en 1983 des formations à la photographie dans les camps de réfugiés au Pakistan. C'est le début d'un engagement bénévole personnel qui le conduit à fonder en 2001 l'ONG Ainaworld. Celle-ci s'engage en faveur de l'éducation des enfants, de la formation des femmes aux métiers de la communication et de l'information, aujourd'hui en Afghanistan, demain dans d'autres pays du monde.


Après ses Mémoires d'exil exposées au Carrousel du Louvre en 1998, il partage sa vision humaine du monde à travers son exposition, Destins Croisés, sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris en 2003. Depuis 2006, il expose dans le monde Une Terre, Une Famille. Enfin, l'exposition Entre Guerres et Paix, présentée en 2009 au Mémorial de Caen, a été l'occasion d'une grande rétrospective de son travail.


Auteur de vingt-trois livres, primé par le World Press Photo, décoré de la Médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite, de la « Missouri Honor Medal for Distinguished Service in Journalism » en 2006, d'un « Lucy Award » et du titre de « Doctor Honoris Causa » par l'Université Américaine de Paris en 2009, puis de l' « Infinity Award » de l'ICP à New York en 2010, Reza témoigne des soubresauts du monde : « Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l'ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde. » ▸ www.rezaphotography.org

 

Didier RuefDidier Ruef — Photographe.

 

Didier Ruef vit et travaille à Lugano comme reporter photographe. Ses photographies ont été publiées dans les plus prestigieuses revues et magazines et journaux comme le Time, The Observer Magazine, Daily Telegraph, Le Monde, El Pais Semanal, Geo, Marie Claire, D La Republica, Der Spiegel, Die Zeit, Das Magazin, Neue Zurcher Zeitung. Il a travaillé avec Médecins sans Frontières, the Global Fund et la fondation Syngenta. Publications : Paysans de nos montagnes, 1998 aux éditions Monographic, Afrique Noire en 2005 chez Infolio, Enfants prisonniers en 2007, DiDe en 2011, Recycle chez Labor et Fides en 2012. Une série de ses images seront visibles dans l'exposition mais aussi de l'extérieur et de nuit sur les façades du Manoir. ▸ www.didierruef.com

 

Marianne DéfagoMarianne Défago — Scénographe.

 

Après une formation à l'école des beaux-arts de Sion, elle suit l'Ecole de décors de théâtre de Genève, puis, l'Institut Supérieur de peinture Van Der Kelen à Bruxelles. Elle a travaillé à la scénographie de nombreuses expositions, notamment pour le musée d'ethnographie de Neuchâtel et pour le Manoir de Martigny (Maximilien Bruggmann, Parcours Sacrés, Papouasie).

 

Jérôme MeizozJérôme Meizoz — Écrivain.

 

Né le 23 décembre 1967 à Vernayaz (Valais), Jérôme Meizoz suit des études de lettres à Lausanne, puis de sociologie à Paris. Il réside aujourd'hui à Lausanne, où il est enseignant à la Faculté des lettres. Il a signé plusieurs recueils de proses brèves et poétiques qui s'attachent à relater l'envers des existences, à saisir ces moments fragiles où l'être bascule, ces failles si humaines. Son premier récit, Morts ou vif, a été désigné «Livre de la Fondation Schiller Suisse 2000».

 

Pascal AbbetPascal Abbet — Arts plastiques.

 

Résidant aux Marécottes, Pascal Abbet réalise des sculptures en bois flotté. Des cabanes, des animaux, des végétaux, du mobilier, un bateau. En 2007 notamment, il réalise pour la Ville d'Evian «le fabuleux village des flottins», un village éphémère et féérique. Pour «Vestiges», il réalise une architecture depost-apocalyptique, «la ruine» adossée au Manoir de la Ville.

 

Christophe BaudChristophe Baud — Arts plastiques.

 

Né en 1964 au coeur des Alpes. Il dessine dès son enfance, c'est sa manière privilégiée d'expression de ses rêves. Dès l'âge de 20 ans il voyage dans le monde entier. Ces découvertes ouvriront son «oeil intérieur» dont il décide de partager les visions par le biais de peintures composées d'éléments naturels. Un fenêtre ouverte dans le jardin du coeur comme un «souffle de vie» ou une «pensée de bonheur». Pour «Vestiges», il réalise la sculpture du 6ème continent de plastique.

 

Le Gentil GarçonLe Gentil Garçon — Arts plastiques.

 

Ex-étudiant en mathématique, il est fasciné par l'observation et l'appréhension scientifique du réel pour mieux en toucher les limites, jusqu'à l'absurde révélateur. Le chemin est plus important que la destination (mais sans destination pas de chemin). LGG vise « un point précis, dans une zone étrangement innervée, à égale distance entre le cerveau et le coeur ». Pour «Vestiges», il réalise une oeuvre inédite sur le thème de l'argent. ▸ www.legentilgarcon.com