Barbara Cardinale, Sas

Ganioz Project Space

 

Barbara Cardinale, Sas

 

Exposition du 15 décembre 2017 au 28 janvier 2018.

Vernissage le jeudi 15 décembre 2017 à 18h, en présence de l’artiste.

 

Le Ganioz Project Space (GPS) présente deux séries de travaux de l’artiste lausannoise Barbara Cardinale, dans une exposition intitulée Sas. Pour l’artiste, le mot Sas est à interpréter comme un espace transitoire – physique ou imagé – qui permet de passer d’un état à un autre. Il est un lien, un passage nécessaire et inéluctable, entre un avant et un après.

 

Les Dons Urbains sont une série de dessins représentant des chimères. Ils ont été réalisés en atelier par la méthode du transfert d’image et réhaussés aux crayons graphite, entre autre. Ces dessins ont, par la suite, été affichés dans la rue, soumis au regard des passants, mais aussi aux contraintes météorologiques et à diverses interactions (passants, graffeurs, …).

 

Le livre d’artiste Dons Urbains comporte une série d’illustrations, de photographies et de textes auto fictifs qui racontent les péripéties, les doutes et les illusions d’une artiste qui sillonne plusieurs villes suisses pour afficher ses dessins dans la rue. Personnage obsessionnel et naïf, B.C. possède ses propres rituels : elle dessine, affiche, archive et finalement retire ses propres dessins du mur après un certain laps de temps. Le livre propose de mettre à jour le récit écrit de manière fragmentaire sous une forme insolite : toutes les pages sont détachables et peuvent poursuivre, telles des affiches, leur destin nomade. Le livre est présenté pour la première fois en Valais, dans le cadre de cette exposition.

 

Livre d’artiste, Dons urbains, 2016, de Barbara Cardinale.

CHF 70.- édition courante, CHF 250.- édition de tête enrichie d’une estampe.

En vente au Manoir.

→ www.editions-eclosoir.fr

 

Barbara Cardinale, As Sophie, de la série Famiglia Fattizia, 2017, transfert et crayons de couleur sur papier, 40 x 30 cm

 

Famiglia Fittizia (famille fictive) est une série de dessins réalisés au transfert et réhaussés au crayon de couleur.

 

A partir d’images récoltées sur le web ou dans des ouvrages d’art, l’artiste se photographie en mimant la posture et les expressions de personnalités artistiques qu’elle affectionne particulièrement. Dans un deuxième temps, elle transfert son portrait sur le papier. A partir de cette empreinte photographique et à l’aide du dessin, elle transforme et reconstruit l’image, afin de se rapprocher des traits appartenant à l’artiste mimé, tout en respectant ceux de son propre visage. Le dessin donne ainsi naissance à un troisième protagoniste, à la fois familier et étranger.

 

Pour obtenir les visuels HD pour la presse, merci de consulter notre page → Presse ou de nous contacter.

 

 

Née en 1980 à Lausanne, Barbara Cardinale vit et travaille à Lausanne. Diplômée en 2013, avec mention spéciale pour sa thesis à l’ECAV dans le programme MAPS, elle est également diplômée avec mention en 2006 de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), dans la section arts visuels. Elle a fait un échange de six mois à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris (ENSBA) en 2005. Depuis de nombreuses années, elle participe à des expositions collectives en Suisse et à l’étranger, notamment en France, aux Pays-Bas et en Espagne. Elle a monté deux expositions en solo et plusieurs en duo dans des galeries suisses. → www.barbaracardinale.ch