Lancement de la publication Aletsch Negative, de Laurence Bonvin

 

Suite à l’exposition Moving Still de Laurence Bonvin en 2019, le Manoir de la Ville de Martigny est heureux d’annoncer le lancement de la publication Aletsch Negative le samedi 10 octobre 2020 dès 17h. Cet ouvrage de photographies d’exception est consacré au travail de Laurence Bonvin autour du glacier d’Aletsch et de sa fonte. Le public est d’ores et déjà invité à  la commande d’une édition limitée comprenant un livre accompagné d’un tirage.

 

Conférence du glaciologue Jean-Baptiste Bosson « Make the glaciers great again : l’évolution des glaciers et ses enjeux à l’Anthropocène ».

Projection dans le Grand Salon du film « Aletsch Negative » (11’30’’, 2019), sélectionné aux 23e  International Kurzfilmtage Winterthur, à la 70e Berlinale et lauréat du Prix « Best Swiss » du Fantoche Festival de Baden.

Table-ronde avec Laurence Bonvin et les auteur-e-s du livre Federica Martini et Jean-Baptiste Bosson.

L’apéritif qui suivra sera organisé en extérieur si la météo le permet.

 

Inscription obligatoire sur notre page → Inscriptions

Le port du masque recommandé.

 

 

Le livre

 

Le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. D’après les glaciologues, d’ici la fin de ce siècle, il n’en subsistera que quelques fragments tandis que la plupart des glaciers auront totalement disparus. Avec Aletsch Negative, Laurence Bonvin propose une expérience photographique intime, sensorielle, qui trouble et questionne notre perception des couleurs, des échelles spatiales et temporelles ainsi que notre rapport au géant de glace et à son devenir, tellement lié au nôtre. Ce livre offre aussi une approche transdisciplinaire au travers d’auteur-e-s d’horizons différents proposant leur éclairage singulier : Joël Vacheron, sociologue et chercheur ; Federica Martini, historienne de l’art ; André Ourednik, auteur et chercheur ; Jean-Baptiste Bosson, glaciologue ainsi qu’un glossaire glaciaire compilé par Laurence Bonvin.

 

L’édition limitée

 

L’artiste et le Manoir ont le plaisir de proposer une édition de tête de 20 exemplaires numérotés et signés du livre accompagnés d’un tirage ink-jet (42 x 60 cm) d’une photographie de la série, sur papier Hahnemühle.

Prévente au 027 721 22 30 ou par courriel à

 

Conférence : « Make the glaciers great again : l’évolution des glaciers et ses enjeux à l’Anthropocène »

 

Les glaciers sont de passionnants témoins de l’histoire de la Terre. Sources de terreur, puis d’émerveillement et de connaissance, ils permettent de mieux comprendre l’évolution du climat et certains de ses enjeux à l’Anthropocène, la période actuelle où l’activité humaine a profondément modifié le fonctionnement et le climat de notre planète. Basée sur des résultats récemment obtenus dans les Alpes et dans les sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité, cette présentation explore l’évolution passionnante, complexe et inquiétante des glaciers sur Terre. Malgré des perspectives négatives, les modélisations futures montrent l’importance de la période actuelle. À travers ses actions, l’Humanité peut en effet transmettre ou faire disparaître ces géants à l'importance fondamentale. Make the glaciers great again à l’heure de l’urgence climatique, ou pourquoi et comment les glaciers doivent devenir un objectif majeur de conservation et un levier d’action à l'Anthropocène.

 

Jean-Baptiste Bosson a terminé en 2016 son doctorat sur l'évolution contemporaine des petits glaciers alpins à l'Université de Lausanne. Auteur de nombreuses recherches, conférences, site internet (etc.), il travaille aujourd’hui au Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters) et à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Il étudie notamment le plus grand glacier protégé en France (Tré-la-Tête dans le Massif du Mont-Blanc) et vient de publier la première étude sur les glaciers inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité — LIEN

 

Photo : © Jean-Baptiste Bosson