Archives

Noir dedans
Exposition du 26 février au 22 mai 2016
Vernissage le ven. 26 février à 18h, en présence des artistes.
 

Pour son exposition de printemps consacrée à la jeune création contemporaine, le Manoir propose Noir dedans, un group show mené par l’artiste valaisan Thomas Julier.

 

Le point de départ de cette exposition est  le roman culte À rebours de Joris-Karl Huysmans paru en 1884. Manifeste de l’esprit décadent qui prit forme à la fin du 19e siècle, cet ouvrage met en scène un jeune esthète atteint du mal du siècle. Il se retire dans un vieux manoir et s’entoure de livres, d’accessoires de mode, de meubles et d’objets d’art pour tenter d’échapper à l’ennui.

Raccordé en permanence à nos écrans numériques, notre mode de vie actuel s’apparente plus que jamais à celui de ce personnage fictif. Réalités et représentations de la réalité sont toujours plus étroitement liées et de nombreux artistes traitent de cette question dans leurs œuvres.

Le Manoir, ancienne maison bourgeoise, sert d’écrin pour recréer l’atmosphère confinée du roman. Vu sous l’angle de l’artifice et du simulacre, les espaces revisités préfigurent certains aspects de notre réalité contemporaine et génèrent une expérience esthétique nouvelle.

Noir dedans, par son titre, se veut également un hommage aux deux esthètes que furent Jean Cocteau et Yves Saint-Laurent. Pour sa collection A/W 1984, Shakespeare et Les Poètes, le couturier broda cette citation d'un poème de Cocteau sur une de ses créations: « Soleil […], moi je suis noir dedans et rose dehors… » (Poèmes 1920).

L’exposition propose des pièces inédites conçues spécialement pour le lieu: installations, vidéos, photographies, sculptures et peintures. Avec Mitchell Anderson, Gina Folly, Rochelle Goldberg, Julian Göthe, Thomas Julier, Valerie Keane, Balthazar Lovay & Benu Zitz, Brigit Naef, Nick Oberthaler, Phil Solomon, Ian Wooldridge et C.C. Olsommer.

 

Co-curation Thomas Julier, Martin Jaeggi et Anne Jean-Richard Largey
.

Une exposition en collaboration avec Taylor Macklin, Zurich (→ taylormacklin.com).

 

* Thomas Julier est né à Brigue en 1983. Il vit et travaille entre le Valais et Zurich en tant qu’artiste. Comme curateur il codirige Taylor Macklin, un project space soutenu par le Département Art&Media de la ZHdk (Zürcher Hochschule der Künste).


* Martin Jaeggi est critique, professeur et commissaire d’exposition indépendant. Il enseigne l’histoire de la photographie à la ZHdK de Zurich.