POUR ELLE – Marguerite Burnat-Provins

POUR ELLE
Marguerite Burnat-Provins
Exposition du 24 août au 25 novembre 2018
Vernissage le vendredi 24 août à 18h, en présence des artistes et avec les allocutions de :
Esther Waeber-Kalbermatten, conseillère d’Etat
Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille
Michaël Hugon, conseiller en charge de la culture
Mads Olesen, directeur du Manoir
Anne Jean-Richard Largey (Manoir) et Federica Martini (ECAV), curatrices de l’exposition
 

Avec les œuvres de Noor Abuarafeh, Valentin Carron, Christopher Füllemann, Gilles Furtwängler, Robert Ireland, Sofia Kouloukouri, Nathalie Perrin et Alexia Turlin

 

Le Manoir de la Ville de Martigny présente POUR ELLE – Marguerite Burnat-Provins, une exposition élaborée en collaboration avec l’ECAV-Ecole cantonale d’art du Valais à l’occasion du 25e anniversaire de l’OCEF-Office cantonal de l’égalité et de la famille.

 

Huit artistes contemporains sont réunis autour de la figure de l’écrivaine, peintre et dessinatrice Marguerite Burnat-Provins (1872 – 1952) et réactualisent, par le biais de productions réalisées spécifiquement pour l’occasion, les questions soulevées par l’artiste dans son travail pictural et littéraire.

 

L’exposition au Manoir de la Ville propose un dialogue entre des oeuvres d’art contemporaines - dessins, peintures, photographies, installations et vidéos - et des pièces inédites de Marguerite Burnat-Provins. L’occasion de rendre hommage à cette artiste méconnue et de s'interroger sur la visibilité des femmes artistes dans l'histoire.

 

Une exposition curatée par Anne Jean-Richard Largey (Manoir) et Federica Martini (ECAV) et accompagnée d’une publication.