Sylvain Croci-Torti, Tallahassee

Sylvain Croci-Torti
Tallahassee
Exposition du 23 février au 13 mai 2018.
Vernissage, le vendredi 23 février à 18h, en présence de l'artiste. Avec les allocutions de :
Michaël Hugon, conseiller en charge de la culture
Mads Olesen, directeur du Manoir
Anne Jean-Richard Largey, curatrice du Manoir
Samuel Gross, curateur invité
 

Pour son exposition de printemps consacrée à la création contemporaine émergente, le Manoir de la Ville de Martigny invite le peintre Sylvain Croci-Torti à présenter sa première exposition monographique d’envergure sous le titre Tallahassee.

 

L’approche radicale de la peinture de Sylvain Croci-Torti, intimement liée à la musique et au geste, s’inscrit dans une tradition picturale d’abstraction géométrique toujours vivace en Suisse romande. Au Manoir, d’énormes châssis monochromes se déploient généreusement ou s’encastrent subtilement dans les espaces, jouant avec les limites du bâtiment. En faisant basculer le jeu des proportions, l’artiste questionne la rupture possible entre une peinture et l’architecture dans laquelle elle s’intègre. 

 

Né à Monthey en 1984, l’artiste vit et travaille entre Martigny et Lausanne. Diplômé d’un Master en Arts Visuels de l’ECAL, il suit les enseignements de John M Armleder, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat ou Francis Baudevin et démontre une grande rigueur dans le développement de sa pratique ainsi qu’une constance dans son rayonnement national et international. 

 

La reconnaissance de son travail, encouragée par l’obtention d’un Swiss Art Awards en 2016, a été confirmée notamment par l’acquisition de ses œuvres dans de nombreuses collections publiques suisses. → croci-torti.ch

 

Sylvain Croci-Torti est représenté par la Galerie Joy de Rouvre à Genève → galeriejoyderouvre.ch

 

Cette exposition est réalisée en collaboration avec le curateur de l’Institut suisse de Rome, Samuel Gross. Une sérigraphie en édition limitée sera produite par l’artiste spécialement pour l’exposition et disponible dès le 14 avril. Une publication sera éditée dans le prolongement de l’exposition chez JRP|Ringier Zürich.