Archives

29.06.2012 — 02.09.2012


Vestiges

Un événement inédit au Manoir qui invite les artistes à la rencontre de la société civile afin de rêver 2112.

 

© Didier Ruef
Photo : © Didier Ruef
 

« Vestiges » est une invitation aux artistes et aux citoyens de rêver 2112 à partir d'un « état des lieux » du monde de ce début du XXIème siècle.

 

Le projet est mené par le réalisateur belgo-israélien Sylvain Biegeleisen et l'équipe du Manoir de la Ville de Martigny avec la participation d'artistes de toutes disciplines : les photographes Didier Ruef et REZA, les plasticiens Pascal Abbet, Christophe Baud et Le Gentil Garçon, le poète et écrivain Jérôme Meizoz, le graphiste Blaise Coutaz, la scénographe Marianne Défago, le tatoueur YAN ainsi que celle des étudiants master classes de l'EPAC (Ecole professionnelle d'art contemporain, Saxon), des étudiants de troisième année de la HESso (Haute école sociale, Sierre), des Ecoles Primaires de la Ville de Martigny, du Cycle d'orientation et de l'Ecole de commerce.

Que restera-t-il de notre civilisation en 2112 ? Le Manoir, dans le cadre des Journées des Cinq Continents lance un event-performance à découvrir sous la forme d'une exposition.

 
Vestiges
 
 

Affronter le pire pour sortir le meilleur, Vestiges est avant tout une invitation à l'éveil des consciences. Le projet implique la société civile et des centaines de citoyens valaisans dans l'idée de repenser l'avenir avec l'être humain au centre des préoccupations en prenant en compte ses besoins essentiels et fondamentaux.

 

Penser global, agir local, Le Manoir relève le défi de la coopération et de la complémentarité, sans accuser, sans morale. Vestiges permet de rêver l'avenir dans un monde en pleine transformation. Nous postulons que le changement, déjà palpable, se fera par l'engagement de chacun et chacune de nous, entre autres, en retrouvant l'unité perdue entre l'être humain et la nature. Au rez du Manoir et en lien avec le Forum en faveur d'une culture de paix (cf Journées des Cinq Continents), le mur des projets permettra de découvrir un grand nombre d'associations engagées dans des actions concrètes en Valais. Ou avec les mots de Thich Nhat Hanh « Notre manière de vivre sera notre message ».