Oracle

 

Il y a 60 ans, le Manoir devenait un lieu d’exposition. Pour cet anniversaire, le Manoir a créé un oracle de célébration qui reflète ses aspirations à la créativité. L’oracle est là pour éclairer le présent et guider nos actions pour l’avenir avec des souvenirs du passé. Avec l’espoir que ces six décennies d’expositions chargées d’œuvres, d’émotions et d’histoire sauront nous inspirer et nous guider dans nos questionnements.

Le Manoir a été construit en 1730 par la famille Ganioz qui en avait fait son lieu d’habitation. Après plus de 3 siècles, le Manoir menacé de démolition est racheté par la municipalité pour en faire un lieu dédié aux expositions dès 1964. Cette mission est confiée à un groupe d’amateur∙ice∙s d’art constitué quelques années plus tôt, le Cercle des Beaux-Arts. En 1971, le Manoir accueille son premier directeur Bernard Wyder (1971-1981), puis il verra se succéder Jean-Michel Gard (1981-2007) et Mads Olesen (2007-2021) jusqu’à Mathieu Bessero-Belti qui occupe la fonction aujourd’hui. Chacun à sa manière, accompagné de curateur∙ice∙s, a marqué l’histoire et la vie du lieu avec les nombreuses expositions pensées, créées, montées et démontées.

 

© Yannick Abbruzzese

 

Cet oracle est une ode à toutes ces expositions. Chaque carte de l’oracle est inspirée du titre d’une exposition qui a eu lieu au Manoir entre 1964 et 2024. Pour créer un objet inspirant, l’équipe du Manoir a travaillé avec 4 artistes de générations différentes : Marie Antoinette Gorret pour la structure du jeu de cartes et la sélection des titres des expositions, Charlotte Olivieri pour les textes, Cécile Giovannini pour les illustrations et Jordan Espagne pour le graphisme. La pochette du jeu, quant à elle, a été créée à partir d’anciennes bâches des expositions du Manoir, dans une démarche d’upcycling. Les titres des expositions et leur année apparaissent sur chaque carte. Un tiers des cartes est composé du titre seul, un tiers y voit s’ajouter un texte et le dernier tiers une illustration. Ces différents éléments combinés ont été conçus pour nous inspirer.

 

Concept : Manoir de la Ville de Martigny

Structure : Marie Antoinette Gorret
Textes : Charlotte Olivieri

Illustrations : Cécile Giovannini
Graphisme : Jordan Espagne

Production : Villa Mirage
Production des pochettes : Texorio & la K-verne de K-Ro

 

Tirage limité à 200 exemplaires numérotés.

 

CHF 60.-