Utopie, nécessité ou futilité ?

Echange autour des enjeux climatiques et sociétaux

 

Lieu : Les Caves du Manoir, Rue du Manoir 3, 1920 Martigny.

Date et heure : Vendredi, le 2 septembre à 19h, suivi d’un apéritif. Entrée libre.

 

Intervenant∙e∙s :

Guillermo Fernandez.

Eric Nanchen, directeur de la FDDM (Fondation pour le Développement Durable des Régions de Montagne).

Catherine Travelletti, metteuse en scène, comédienne, dramathérapeute.

 

Modération :

Sophie Michaud, adjointe de direction pour l'association Utopia.

 

Dans le cadre de l’exposition Les archives de nos utopies, le Manoir organise une table-ronde autour des enjeux climatiques et sociétaux auxquels nous sommes actuellement confronté∙e∙x∙s.

En interaction avec le public, Guillermo Fernandez, père de famille, Eric Nanchen, directeur de la FDDM, et Catherine Travelletti, metteuse en scène, partageront leurs utopies. La discussion sera animée par Sophie Michaud de l’Association Utopia. Les intervenant∙e∙s s’accordent sur la nécessité d’une transformation profonde, par où commencer et comment agir ?

 

Guillermo Fernandez, père de trois enfants, profondément préoccupé par le futur que sa génération lègue à ses descendant∙e∙s, a entamé en 2021 une grève de la faim pour convaincre le gouvernement fédéral d'être directement informé par nos scientifiques. Après 39 jours, Mme Irène Kälin, première citoyenne, invite l'ensemble des parlementaires à une journée d'échange sur les crises du climat et de la biodiversité, le 2 mai 2022, au Palais fédéral, en collaboration avec l'Académie suisse des sciences naturelles, ainsi que les auteur∙e∙s du GIEC et de l'IPBES de Suisse.

 

Eric Nanchen est géographe et depuis 2004 directeur de la FDDM. Il a passé un quart de siècle à arpenter les chemins de la durabilité en Suisse et dans le monde. Un intérêt marqué dans la compréhension des systèmes et des liens sociaux qui sous-tendent les sociétés. Une conviction que la dégradation des relations Homme – Nature conduit dans l’impasse. Une certitude que de nouveaux imaginaires sont nécessaires. Une espérance dans la prise de conscience déclinée dans l’action.

 

Catherine Travelletti est diplômée de la HETSR la Manufacture et a travaillé en tant que comédienne pour plusieurs metteur∙euse∙s en scène suisses et étranger∙ère∙s. En 2016, elle rentre en Suisse pour se former à l’art-thérapie par le théâtre et créer sa propre compagnie la CATATAC.

Sa dernière création MATRICIDE décortique nos peurs, nos pulsions de destruction et nos addictions face à une planète en souffrance. Très sensible aux questions de l’environnement et du climat, Catherine crée les ateliers les Dragons de la Transition avec Marie Dupontavice, présidente de l’association Utopia; ces ateliers utilisent les outils du théâtre et de la dramathérapie pour traverser aussi avec le corps et nos émotions l’urgence des questions environnementales.

 

Après un tour de Suisse à pied de 5 mois, Sophie Michaud, gestionnaire en tourisme, est engagée pour lancer la plateforme Culture Valais. Elle y travaille 10 ans avant de bifurquer vers le domaine de l'écologie, une thématique qui l'accompagne depuis longtemps, notamment via la présidence du Festival du film vert de Sion. Depuis novembre 2021, Sophie est adjointe de direction pour l'association Utopia.