Hervé Di Rosa, Autour du monde

HERVÉ DI ROSA
Autour du monde
Du 24 mai au 18 août 2019
Dimanche 18 août à 11h, visite de finissage avec le curateur invité, Hervé Perdriolle, suivie du brunch. CHF 15 / adulte, CHF 5 / enfant dès 10 ans, → sur inscription jusqu’au 15 août.
 

Pour son exposition d’été autour des cultures du monde, le Manoir de la Ville de Martigny invite l’artiste Hervé Di Rosa, sur une proposition du commissaire d’exposition et critique d’art Hervé Perdriolle. L’artiste créateur de l’art modeste y présentera ses oeuvres issues de ses voyages autour du globe.

 

 

Hervé Di Rosa est né en 1959 à Sète (FR), et vit actuellement à Lisbonne (PT). Artiste nomade, il est notamment connu comme l'un des initiateurs du mouvement Figuration Libre. En 1988, il crée l'art modeste, qu’il définit lui-même comme proche de l’art populaire, de l’art primitif, de l’art brut, de l’art contemporain occidental et non-occidental. Très tôt dans sa carrière, l’artiste ressent le besoin de sortir de son atelier : commence alors cet « Autour du monde » qui se continue aujourd’hui. S’inscrire dans le monde et y développer une expérience commune, telle est la mission au coeur de la démarche artistique de Di Rosa.

 

Du 24 mai au 18 août 2019, les réalisations du créateur de l’art modeste sont à découvrir dans l’espace entier du Manoir de la Ville de Martigny. Quelques-unes de ses 19 étapes à travers le monde se révèlent dans une large série d’oeuvres allant de la peinture à la sculpture. Fruits de multiples collaborations avec des artistes et artisans issus des cinq continents, ces pièces présentant des techniques et matériaux très variés offrent des éléments-clé, révélateurs de chaque culture approchée par Hervé Di Rosa. L’esthétique populaire des oeuvres de l’artiste est aussi le résultat de cette collaboration avec les différentes cultures qui ont constitué ses premières sources d’inspiration.

 

Hervé Di Rosa, El adios de la muñeca, 2003 – 2004, acrylique sur toile, 200 × 240 cm