11.12.2022 — 29.01.2023
Rhône / Territoires mouvants
Jérôme Leuba & Marie Velardi
Pour leur exposition au Manoir de la Ville de Martigny, Jérôme Leuba & Marie Velardi proposent une investigation sensible du Rhône et des relations que nous entretenons avec lui. Leur travail de recherche a été sous-tendu par des questionnements qui se retrouvent en filigrane dans l’exposition : Qu’est-ce que le fleuve Rhône peut nous apprendre des territoires mouvants ? ou Que retrouve-t-on de nos corps dans le fleuve ? Et comment se retrouve-t-il en nous ?…
11.06.2022 — 25.09.2022
Les archives de nos utopies
Pour son exposition d’été, le Manoir accueille 152 utopies, fruits d’un concours-collecte lancé en janvier 2022 et ouvert à toutes les disciplines artistiques ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, artistes professionnel∙le∙x∙s ou citoyen∙ne∙x∙s engagé∙e∙x∙s et concerné∙e∙x∙s. Face aux bouleversements sociaux, sanitaires et climatiques, l’exposition se présente comme un catalogue d’idées, de pistes en faveur d’une transformation : des archives à consulter, à questionner, à valoriser et à conserver.
19.02.2022 — 22.05.2022
Paysages oubliés : regards sur la plaine
Quel regard porter sur la plaine du Rhône, alors que notre œil cherche plutôt à contempler les montagnes qui l’entourent, la forment et cristallisent nos fantasmes de paysages ? Cette exposition nous invite à nous arrêter et regarder la plaine, oubliée, malaimée, lieu de vie, de production agricole, d’industries et de commerces. Depuis 150 ans environ, avec les corrections du Rhône successives, les habitant·e·x·s ont pu se réapproprier cet espace d’abord inaccessible. Plusieurs artistes contemporain·e·s proposent leurs regards sur la plaine et questionnent la relation entre l’humain et le paysage dans lequel il s’inscrit.
23.10.2021 — 30.01.2022
Womanhouse 2021
En 1971, alors que les femmes pouvaient enfin voter au niveau national en Suisse, le projet artistique Womanhouse prenait forme dans une maison abandonnée de Los Angeles. Considérée comme la première exposition d’art féministe, Womanhouse a été portée par les artistes Miriam Schapiro, Judy Chicago et leurs étudiantes en art : les questions féministes liées à la situation des femmes au foyer, au domestique, à l’enfermement et à la liberté étaient présentées sous forme d’installations immersives et de performances.
Cinquante ans après, pour marquer ce double anniversaire, des femmes* occupent le Manoir pour une exposition multiforme. Des étudiant·e·x·s de l’EDHEA et plusieurs artistes invité·e·x·s ont symboliquement reçu la clé de la maison du Manoir. Leurs installations se développent face aux questions féministes actuelles, en résonance avec celles des années 1970.